Comme son "grand frère" le prêt à taux zéro, le PTZ plus, ou prêt à taux zéro renforcé (encore appelé "prêt ne portant pas intérêt" dans les textes de loi), est destiné à faciliter l’acquisition ou la construction de la résidence principale de l’emprunteur, dans le neuf, et depuis le 1er janvier 2015, de façon plus restrictive, dans l'ancien.
Ce prêt à taux zéro aidé par l’État peut être accordé dans toute la France (métropole et DOM). Sa mise en place s’est faite dans le cadre de la réforme gouvernementale des aides à l’accession à la propriété – dans les faits, le PTZ+ a remplacé à la fois le PTZ classique, tel qu’il existait jusqu’à fin 2010, mais aussi le Pass-foncier et le crédit d’impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier.
Cette moûture du prêt à taux zéro comporte toujours en 2021 cinq caractéristiques principales :
L'octroi et le montant du prêt à taux zéro plus sont modulés en fonction de 5 critères :
Le montant des travaux dits "d'amélioration" devra atteindre un minimum de 25 % du coût total de l'acquisition (frais de négociation inclus mais hors frais de notaire).
Ces travaux d'amélioration auxquels l'acquéreur s'engagera en fournissant une attestation sur l'honneur sont les suivants :
NB : Depuis le 1er janvier 2019, la Vente en l’Etat Futur de Rénovation (dite "VEFR"), c'est-à-dire l’achat d’un bien auprès d’un promoteur rénovant un immeuble est maintenant éligible au PTZ.
En outre, les travaux devront être réalisés dans un délai maximum de 3 ans.
Le logement ainsi financé sera soumis à l’obligation de rester la résidence principale des bénéficiaires pendant toute la durée du prêt, sauf exceptions.
Dans le cadre du PTZ+, est considéré comme résidence principale un logement occupé au moins huit mois par an, sauf :
Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h. Le lundi et le samedi après-midi sur rendez-vous
Je demande un rappelUn crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.