On désigne par le terme de rachat de crédits le procédé qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul pour les combiner et alléger la mensualité globale. Il convient de parler de regroupement de crédits, mais le terme « rachat de crédit » est souvent utilisé.
Auprès de quel organisme solliciter ce rachat de crédit ? Quels sont les acteurs qui peuvent vous aider à obtenir un rachat de vos crédits en cours ? Nous vous présentons ici les solutions à votre disposition pour effectuer ce montage financier.
Le rachat de crédits consiste à combiner plusieurs crédits en cours en une seule dette. Cette opération permet de refinancer grâce à un crédit unique plusieurs crédits dont le remboursement est en cours, et ainsi apporter à l’emprunteur une seule mensualité.
Des crédits variés (crédit à la consommation, prêt personnel, crédit renouvelable, crédit immobilier) contractés au sein de plusieurs établissements peuvent être réunis en un seul prêt. Des dettes fiscales (taxe d’habitation, impôts sur le revenu, droit de donation) peuvent également être intégrées dans le rachat.
Pour l’emprunteur, il s‘agit d’une vraie simplicité : une seule mensualité, un seul établissement. Mieux, parce que ce nouveau crédit est souvent concédé sur une durée plus longue, il permet de baisser le montant de la mensualité et de redonner un peu de souplesse en matière de budget mois après mois. Le poids des crédits est moins important et permet selon les cas de retrouver une capacité d’épargne (avec comme contrepartie un allongement de la dure totale de remboursement).
Pour effectuer un rachat de crédit, il est nécessaire le plus souvent de changer de banque. Votre nouvel établissement bancaire va racheter le ou les prêt(s) en cours et vous faire bénéficier de conditions avantageuses, en exigeant par exemple une domiciliation de vos salaires et/ou de vos comptes épargne.
Il ne faut pas confondre le rachat de plusieurs crédits avec la renégociation. Une renégociation consiste à revoir les conditions d’un prêt (souvent le taux) tout en restant au sein du même établissement bancaire.
Un rachat de crédits peut poursuivre plusieurs objectifs.
Regrouper plusieurs crédits en cours en un seul permet une simplification de la gestion des crédits et une baisse de la mensualité. Le rachat de crédits est ainsi à voir comme un outil de gestion qui aide les ménages – notamment en situation difficile – à faire face à leurs crédits.
Le rachat de crédits est également une réponse pour les ménages qui affichent un taux d’endettement trop important. Ainsi, si le montant des remboursements excède le tiers des revenus, un regroupement de crédits peut venir assainir les finances et soigner ce taux d’endettement. Vous retrouvez alors une capacité d’épargne et même une nouvelle capacité d’emprunt.
Enfin, le rachat de crédits peut aussi se révéler être la solution pour faire des économies. Cela est notamment le cas si le regroupement intègre un prêt immobilier (en plus d’un ou de plusieurs crédit(s) à la consommation). La baisse du coût total du crédit est possible en bénéficiant d’un taux d’emprunt plus faible que le prêt initial.
Tous les prêts ou presque peuvent faire l’objet d’un rachat. On distingue deux grands cas de figure.
On le voit, les situations dans lesquelles il est possible d’avoir recours au rachat de crédits sont nombreuses. Pour rééquilibrer le poids des charges, pour pouvoir mener un projet, pour simplifier sa gestion, etc.
Où trouver une offre de rachat de crédits ? Qui devez-vous solliciter pour effectuer un regroupement de vos prêts en cours ? Plusieurs solutions sont à votre portée.
Parmi les différents acteurs du secteur bancaire, il est possible de s’adresser directement à un organisme spécialisé pour votre demande de rachat. Les organismes de crédit sont des spécialistes du crédit à la consommation, du crédit immobilier et du regroupement de crédits. Ces établissements ne proposent pas d’activités annexes comme la banque de détail avec des comptes courants, des comptes épargne, etc. L’avantage d’un spécialiste ? Les conseillers connaissent le sujet et sont rompus à l’exercice. Ils savent analyser votre dossier de manière précise, évaluer votre situation financière et ainsi mettre en place la meilleure option pour la restructuration de votre dette ou le rééquilibrage de vos crédits.
Vous pouvez vous adresser directement à votre banque ou à une banque concurrente « classique » pour réaliser un rachat de crédits. En effet, les banques ne sont pas uniquement là pour les opérations du quotidien (compte courant, moyens de paiement). Elles peuvent aussi vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos placements, et vous aider avec un rachat de crédits. La notion de conseil y est logiquement plus aléatoire. Il est important d’avoir un interlocuteur de qualité, ayant une vraie connaissance du rachat de crédits, pour avoir un accompagnement sur-mesure.
Les courtiers en crédit sont des intermédiaires spécialistes du crédit qui recherchent pour vous la meilleure solution. Faire appel à un courtier ou à un intermédiaire permet de bénéficier d’une étude personnalisée de votre dossier par des experts en regroupement de crédits. Par conséquent, un courtier peut solliciter son réseau (composé d’organismes spécialisés et de banques traditionnelles) afin de vous soumettre plusieurs offres. Grâce à des accords avec plusieurs établissements, votre courtier peut envoyer votre dossier simultanément à plusieurs banques et sociétés de crédit.
S’adresser à un spécialiste est toujours une mesure recommandée afin de bénéficier de conditions optimales et d’un conseil de qualité. Privilégiez les organismes spécialisés et/ou votre courtier en crédit comme Meilleurtaux.com.
Afin de trouver un organisme de rachat de crédits qui accepte de vous accompagner et de regrouper plusieurs prêts en cours, plusieurs points sont à surveiller. De la composition de votre dossier à la nature de votre endettement en passant par le choix du bon interlocuteur, voici nos conseils pour trouver le meilleur organisme de rachat de crédits.
Outil d’optimisation du budget et source d’économie pour certains, solution pour faire face à un endettement trop fort pour d’autres, le rachat de crédits doit être réalisé avec un partenaire de confiance. Sélectionnez un organisme sérieux qui vous apportera toute son expertise pour retrouver un budget équilibré.
Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h. Le lundi et le samedi après-midi sur rendez-vous
Je demande un rappelLa baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.