Left Menu

Immobilier : les primo-accédants sont en mauvaise posture

Immobilier primo accedants mauvais position

Après huit semaines d’arrêt, l’activité immobilière a redémarré un peu partout en France. En Loire-Atlantique, les notaires locaux ont analysé l’impact du confinement sur le marché immobilier et ses éventuelles répercussions sur les comportements des candidats à l’acquisition. Deux principaux enseignements ressortent de leur étude : les aspirations des potentiels acheteurs ont changé et l’accès à la propriété se complique pour les primo-accédants.

La quête d’une maison avec un jardin n’est pas un mythe

Une fois le confinement terminé, de nombreux articles, dans les médias en tout genre, ont mis en relief le rêve des Français d’habiter une maison avec un jardin. Les aspirants à la propriété en Loire-Atlantique ne font pas exception. La quête de plus d’espace est devenue une priorité, mais les notaires de la région démentent toutefois une volonté systématique de chercher une maison en zone rurale.

ImportantLa maison constitue bien évidemment le Graal pour les aspirants, mais ceux qui ont passé les deux derniers mois dans des appartements exigus et sans espaces extérieurs se contenteraient d’un appartement avec balcon ou terrasse.

Selon les notaires,

À cause de la spécificité des attentes des aspirants, la région pourrait vite se retrouver en manque d’offres.

Une situation qui pourrait effectivement déboucher sur une migration d’une partie de la population, mais la destination ne sera pas forcément les milieux ruraux.

Pas de baisse des prix

Important Nombreux sont les observateurs à avoir prédit une baisse des prix après le confinement. Mais pour le moment, la conjoncture n’en prend pas le chemin. La raréfaction de l’offre entraîne même la tendance inverse.

Et cette tendance est accentuée par la volonté des vendeurs d’obtenir le meilleur prix pour leur bien. Vu que la vente est, dans la majorité des cas, motivée par la concrétisation d’un nouveau projet immobilier (troquer l’appartement pour acquérir une maison).

Avec la hausse des prix, l’accès à la propriété s’avère encore plus compliqué pour le primo accédant. En effet, de par le type de biens recherché et le type de biens disponibles, le marché devient, petit à petit, la chasse gardée des plus fortunés.

Cette catégorie d’acheteurs qui disposent souvent d’un budget faible, sans apport pour appuyer leur emprunt, ne sont pas totalement hors course, mais partent avec un grand handicap.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h. Le lundi et le samedi après-midi sur rendez-vous

Je demande un rappel
70 Bis Boulevard Jacquard
62100 CALAIS

Tél : 03.21.910.920
calais@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Marc MAGNIER Directeur D'Agence
À votre service dans notre agence Laurent MAGNIER Directeur D'Agence
Agence de CALAIS
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top